Tout savoir sur la convention AERAS pour un crédit assuré

Au moment de la souscription à un crédit immobilier, l’établissement de crédit et le débiteur sont, tous les deux, conscients de l’engagement. Le débiteur va devoir payer pendant plusieurs années sa dette. Même pour un contrat à court terme d’un crédit auto, il s’agit déjà d’une obligation lourde. De ce fait, il faut s’assurer au minimum de sa capacité de remboursement, surtout pour les emprunteurs malades. C’est pour ces derniers qu’a été adopté l’accord S’Assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé ou AERAS.

Accéder à un crédit immobilier

Afin d’accéder à un prêt immobilier, le dossier de la personne présentant un risque aggravé de santé passe par des examens. On évalue, avant tout, la recevabilité du dossier au niveau de l’assurance. Le cas échéant, il passe directement à un service médical spécifique. Il faut avoir 70 ans et plus à la fin du contrat de crédit pour obtenir un prêt sans contrainte d’assurance.

Accéder à un crédit à la consommation

Pour un crédit conso, il faut avoir moins de 50 ans. L’emprunt sollicité ne devra pas durer plus de 4 ans. 17 000 euros constituent le plafond maximum accordé pour les personnes avec risque aggravé de santé. Pour un prêt de plus de cette somme, il faut signer un document officiel approuvant l’absence de cumul dépassant la limite préfixée.

La liberté de choix de l’assurance

La personne avec RAS a une liberté totale, quant au choix de son assurance. Il faut éviter de penser que tous les assureurs refusent systématiquement les personnes de ce genre. Si le contrat de groupe de la banque ne nous convient pas, on peut choisir la délégation d’assurance. Dans ce cas, l’assureur aura une approche personnalisée. Les autres garanties comme le cautionnement et l’hypothèque s’offrent toujours à chaque emprunteur également.

About the author

Leave a comment: