Refus de prêt : que faire ?

En général, le client ou son courtier présente son dossier de demande auprès d’une ou de plusieurs banques afin d’obtenir un prêt. Cela prend quelques semaines pour avoir une réponse de leur part. Quand plusieurs réponses sont positives, le demandeur se lance dans la comparaison des offres. Par contre, en cas de refus de la part de l’établissement financier, beaucoup sont désappointés et ne savent pas quoi faire. Voici les stratégies d’intervention dans ce type de situation.

Un apport personnel plus conséquent

Dans le cas d’un achat d’une propriété avec un crédit immobilier¸ la question de l’apport personnel compte beaucoup. En général, ce montant devrait représenter 20 % de tout l’investissement. Si au bout du calcul, il n’atteint pas ce pourcentage, il faut penser à l’augmenter. Pour 150 000 euros de crédit, il faut, généralement, 30 000 euros d’apport.

Augmenter sa capacité de remboursement

La capacité de paiement dépend des revenus, des charges ainsi que des autres mensualités de l’individu. S’il a déjà plusieurs crédits conso en cours, il devrait penser à un rachat de crédit pour améliorer sa situation. Ainsi, son pouvoir d’endettement ne dépasserait éventuellement pas le seuil de 33 %.

Penser à un établissement financier généraliste

Contrairement aux sociétés de crédit spécialisées, les banques généralistes présentent plus de prédispositions à emprunter. Puisqu’elles détiennent des milliers de comptes, ses ressources sont presque inépuisables. Elles sont plus généreuses à une condition. En fait, elles demandent toujours la domiciliation de compte ou la souscription à leur prestation d’épargne.

Contacter un courtier

Faire appel à un courtier ne constitue pas le dernier recours certes. Pourtant, beaucoup ignorent le rôle d’un tel professionnel dans le processus de demande de crédit. Effectivement, il peut faciliter la tâche en contactant directement les établissements susceptibles d’être intéressés par la requête. Ses conseils sont précieux au niveau de la constitution du dossier.

About the author

Leave a comment: