Quelles sont mes charges en termes de leasing ?

By / novembre 8, 2012

                Le leasing ou la location avec option d’achat (LOA) engage le crédit-preneur. Les engagements de ce dernier diffèrent complètement de ses charges en crédit auto, en prêt personnel ou encore en crédit immobilier. Ils sont classés en trois groupes dont les loyers, l’entretien ainsi que l’option d’achat.

L’obligation du loyer

                Le paiement du loyer régulièrement représente la première obligation d’un crédit-preneur. Ce versement s’effectue quelquefois de façon automatique par mois par prélèvement bancaire.

                Pour s’assurer de la bonne foi du débiteur, le crédit-bailleur lui demande un dépôt de garantie. Il est reversé à son propriétaire à la fin du contrat.

                Les incidences de paiement sont prévues dans une clause pénale. Si, par malheur, le locataire n’arrive pas à payer ses loyers, il est chargé de le faire jusqu’à la date butoir.

Entretenir et assurer le bien en location

                L’entretien de l’objet de location fait partie des charges du crédit-preneur. Il est tenu de le garder en bon état. Le crédit-bail délègue cette responsabilité au crédit-preneur, même si l’objet reste la propriété du crédit-bailleur. Pour mettre ce point au clair, une clause de maintenance peut être mentionnée dans le contrat.

                Toujours dans le cadre de l’entretien, l’emprunteur est même obligé de prendre une assurance dans la plupart des cas. Cela concerne la garantie contre la perte et les dommages.

Acheter le bien à la fin

                Dans le cadre de la location avec option d’achat, le crédit-preneur est en charge d’acheter le bien loué à la fin du contrat. Il ne s’agit pas d’une obligation, mais d’une option facultative.

                Toutefois, il bénéficie d’un prix préférentiel à ce moment-là. Le tarif d’achat est égal au coût de la revente. En d’autres termes, le coût d’amortissement est déjà enlevé de son prix initial.

                Sinon, il doit restituer le bien au crédit-bailleur en payant les charges y référant.

About the author

Leave a comment: