Les organismes financiers prêtant du microcrédit social

Les organismes financiers sont des associations non bancaires. Ils n’exercent pas les attributions classiques des établissements de crédit (pas de rachat de crédit ni octroi de prêt personnel). Ce sont des accompagnateurs dans les démarches d’obtention de microcrédit.

Intervention des organismes financiers pour obtenir un microcrédit

Les demandes de microcrédit personnel sont adressées à ces associations. Ces dernières accompagnent et effectuent les démarches auprès de la banque. A noter que toutes les banques n’accordent pas automatiquement des microcrédits. Seules, celles qui ont validé les microcrédits collaborent avec les associations.

Le fonctionnement des organismes financiers

Un comité au sein de cette association étudie les dossiers de chaque demandeur. Il est composé d’anciens banquiers et de travailleurs sociaux. Ce sont tous des bénévoles. On compte parmi les associations qui proposent des microcrédits celles à but non lucratif qui sont renommées. Elles peuvent facilement débloquer un microcrédit sous 8 jours.

Même s’il s’agit d’un acte de solidarité, la banque n’oublie pas son fonctionnement de base. Dans la plupart des cas, elle demandera toujours une caution comme pour les crédits conso. Cette pratique peut freiner la demande classique d’un emprunteur. Cependant, grâce à l’intervention de l’association, cette exigence n’est plus un obstacle. Celle-ci transite la demande de prêt à l’établissement financier et se porte garant du demandeur. Elle se porte, aussi, caution morale et garantie les obligations du demandeur.

Où trouver des organismes qui proposent des microcrédits ?

Chaque département compte un ou plusieurs groupements. Vous pouvez consulter la liste de France Microcrédit. Vous pouvez vous adresser à la Croix Rouge, aux Restos du cœur et au Secours catholique. Vous pouvez, également, faire appel aux associations d’Accueil et de Réinsertion sociale, aux Centres Communaux d’Actions sociales ou aux Crédits Municipaux. Le passage par ces associations est obligatoire afin de garantir l’octroi du microcrédit par la banque.

About the author

Leave a comment: