Les engagements de la banque en matière de taux révisable

Depuis quelques années déjà, le crédit immobilier figure parmi les préoccupations principales de l’État. Juste avant la réforme de Christine Lagarde, il y a eu les recommandations du député Frédéric Lefebvre en mars 2008. Les établissements financiers les ont pris comme des engagements obligatoires. Il s’agit des « 12 engagements des établissements de crédit en matière de taux variable et d’accession à la propriété ». Voici tout ce qu’il faut savoir sur les accords sur le taux variable. Tous les crédits à la consommation ne sont concernés comme la réserve d’argent et le crédit auto.

Fini les taux non maîtrisables

Le taux révisable a longtemps fait l’objet de préoccupation des consommateurs. Désormais, il ne s’agit plus d’un taux fluctuant obligatoire. Le client débiteur a toujours le choix entre un taux fixe ou maîtrisable à un taux révisable. Même la fluctuation du celui peut, désormais, être contrôlée. Il suffit, au client, d’opter soit pour un taux limité dans son évolution, soit pour un taux plafonné.

Absence d’amortissement négatif

Auparavant, les organismes financiers utilisaient le principe d’amortissement négatif. Il s’agit de la présence d’un taux d’intérêt reporté pour pouvoir créer une dette restante à devoir au terme du contrat. Cela n’avantage en rien le débiteur qui se trouve être forcé de payer un autre capital mis à part son prêt. Cette pratique n’existe plus, dorénavant, permettant aux consommateurs de rembourser uniquement le capital et le taux variable.

Un glossaire pour plus de compréhension

Les termes techniques employés par les établissements de crédit ne facilitent pas la tâche aux clients vis-à-vis des dossiers communiqués. De ce fait, les banques se sont mises d’accord pour toujours joindre un glossaire dans chacun de ses courriers. Même le contrat lui-même s’accompagne de ce document. Sur chaque site spécialisé d’un organisme de prêt, il devrait y avoir un glossaire.

About the author

Leave a comment: