Le rachat de crédit est-il réellement rentable ?

                Le rachat de crédit attire de plus en plus la convoitise des foyers ayant du mal à payer leurs mensualités. D’autres ménages s’y intéressent pour prévenir le surendettement. Que ce soit la restructuration de plusieurs crédits conso ou la révision d’un crédit immobilier¸ la question de sa rentabilité se pose toujours. Est-ce que le rachat de crédit est réellement rentable ou est-ce tout simplement une arnaque financière ?

Une rentabilité absolue pour le budget

                La rentabilité du rachat de prêt réside principalement dans le budget de la famille. Avec un rachat, le budget s’aère après un long moment de privation à cause de plusieurs dettes à payer. Pour ce faire, il a permis de regrouper toutes les mensualités en une seule beaucoup plus viable.

                Cette liberté budgétaire retrouvée permet la concrétisation de nouveaux projets. Cela peut être les études des enfants ou encore un voyage lointain. En tout cas, le projet ne gênera pas votre budget, car il n’influera pas sur le pouvoir d’achat gonflé.

                Le rachat permet même la souscription à une nouvelle dette. En fait, la banque peut l’accorder en toute liberté quand elle voit que le demandeur n’est pas surendetté.

Une rentabilité trompeuse sur le plan financier

                Sur le plan purement financier, le rachat ne s’avère pas être une si bonne idée qu’il ne paraît. En effet, sur le long terme, les intérêts de l’organisme financier sont décuplés. Cela est causé principalement par le prolongement de l’amortissement du prêt regroupé. Même avec un taux compétitif, le coût total des intérêts sera mathématiquement considérable.

                La dévaluation d’un composant économique a aussi des répercussions négatives sur le taux du rachat. Effectivement, plus l’économie va mal, plus le taux des crédits ainsi que du rachat augmente. Cela marque un désavantage énorme pour les souscripteurs au rachat lors des mauvaises conjonctures économiques.

About the author

Leave a comment: