Le rachat de crédit avec ou sans caution solidaire ?

Vous êtes en situation d’endettement ? Vous avez déjà entendu parler des avantages du rachat de crédit et vous désirez en savoir plus pour vous décider ? Vous êtes au bon endroit.

Le rachat de crédit et ses modalités

Le rachat de crédit se fait par le biais d’un contrat entre le souscripteur et l’organisme financier. Son aval réside dans la solvabilité du bénéficiaire. Ainsi, avant de procéder à son acceptation, les banques exigent habituellement une caution solidaire. Celle-ci s’assure du paiement de la dette à votre place si vous êtes dans l’incapacité de respecter l’engagement.

Dans le cas d’un crédit conso, la caution solidaire équivaut à prendre les mêmes obligations que le contractant vis-à-vis de l’établissement prêteur. Cette garantie vaut pour toutes les sommes dues. En matière de rachat de crédit immobilier, elle consiste à mettre en hypothèque un patrimoine précis.

Une exception à la règle de caution solidaire

Le cautionnement est régi par les articles 2288 du Code civil français. Toute fois, il est possible de passer outre cette obligation si vous êtes entièrement solvable. Les bénéficiaires de cette exception sont le plus souvent les salariés en CDI, les fonctionnaires et les retraités.

Vous pouvez également être exempté de la caution si vous optez pour la cession de salaire. Cette procédure consiste à déduire directement de votre rémunération le montant de la mensualité. Elle se fait volontairement et se déroule en trois étapes. En premier lieu, constituez un dossier contenant les fiches de paye, une pièce d’identité et un document de la banque indiquant la somme et les modalités de règlement. Déposez le tout au greffe du tribunal d’instance de votre domicile. Le greffier va porter à la connaissance de votre employeur l’existence de la cession. Ce dernier se charge alors du versement mensuel de l’acquittement.

About the author

Leave a comment: