Le déblocage de l’emprunt par rapport au projet immobilier

Après avoir fourni tous les dossiers nécessaires au crédit immobilier, le client reçoit une offre de prêt de la part de la banque. Il dispose, par la suite, d’une durée de 14 jours pour donner son approbation. Pour ce faire, il le signe et le renvoie à la banque. Cette dernière met à sa disposition le fonds demandé. Le fonds octroyé est débloqué différemment selon le type de projet proposé.

Le déblocage selon les destinations prévues

Pour l’achat d’un bien immobilier, tout l’argent est débloqué à un seul moment. En général, la société de crédit le fait après la demande du notaire.

Pour un prêt travaux, le capital est donné au débiteur au fur et à mesure des travaux à effectuer. L’entrepreneur en charge de cette mission reçoit directement le fonds. La construction d’une maison individuelle intègre également ce principe, tout comme la vente en état futur d’achèvement.

La validité du crédit immobilier

Après la signature de l’offre de crédit, le débiteur dispose de 4 mois pour obtenir son emprunt. S’il ne le réclame pas pendant cette période, le contrat s’annule automatiquement. Cette résiliation peut mener à la demande de frais d’étude de la part de l’établissement financier.

Le remboursement après délivrance

Après délivrance de la somme empruntée, le client procède au remboursement. Son paiement peut se faire par mois, par trimestre ou par semestre, selon son contrat. Cependant, la plupart des banques ne proposent plus que la mensualité actuellement. De plus, elles retirent de façon automatique l’argent relatif à ce prêt bancaire directement du compte courant du débiteur. Le contrat définit tous ces termes.

À savoir que les types de déblocage sont également différents pour les différentes sortes de crédits conso. Il s’effectue en un seul bloc pour un crédit affecté. Par contre, le fonds s’utilise en plusieurs parties pour la réserve d’argent.


About the author

Leave a comment: