Le créancier BPF endetté secouru par l’État

By / octobre 31, 2012

                La crise économique touche le secteur de l’automobile. Citroën et Peugeot, deux grandes marques de voitures françaises, subissent actuellement la crise. Pourtant, elles ont toujours proposé une alternative beaucoup plus abordable aux consommateurs, se traduisant par le financement. Les activités de financement de la BPF ou Banque de PSA finances, ont toujours été florissantes. Depuis peu, cette banque rencontre des difficultés en matière de dettes d’où le secours de l’État français.

Qui est la Banque PSA Finances ?

                La Banque PSA Finances s’est toujours occupée de l’octroi de crédit aux consommateurs. Les personnes désireuses d’acheter une voiture peuvent bénéficier d’un crédit auto. Pour ceux qui hésitent encore, le prêt personnel leasing est proposé ouvertement.

                 Son but principal est de fidéliser les clients tout en les aidant avec les financements possibles. En ce qui concerne leur taux d’emprunt, ses crédits conso se réfèrent aux taux du marché.

Pourquoi cette nécessité de financement ?

                Toutefois, la banque a enregistré une baisse de son activité. Ce déclin est surtout marqué par la réduction du taux de vente de ses concessionnaires. En fin septembre, il ne lui restait que 7 milliards d’euros. Cette somme présente encore une rentabilité de 13%.

                Le problème se trouve dans le recul de la vente des marques Citroën et Peugeot. En effet, BPF dépend principalement de ce facteur. Si une telle situation continue, elle devra prendre des mesures de rigueur comme la réduction de l’effectif du personnel.

Quel est le mode d’intervention de l’État ?

                Face à ce problème de financement de la BPF, le gouvernement a décidé de le garantir d’une somme de 7 milliards d’euros. Cette garantie s’étale sur une période de 3 ans. Tous les créanciers de la BPF devraient, en plus, ajouter 11,5 milliards. Cette opération inclut une titrisation allant jusqu’à 30%.

About the author

Leave a comment: