La loi SRU et le rachat de crédit

En France les problèmes de logement persistent encore malgré les efforts entrepris dans le domaine des crédits immobiliers. Ainsi, faciliter l’accès au logement, le gouvernement a institué la Loi sur la Solidarité et Renouvellement Urbain ou SRU.

La Loi SRU pour un logement approprié

La Loi sur la Solidarité et Renouvellement Urbain a été promulguée le 13 décembre 2000. Elle est entrée en vigueur depuis le premier janvier 2011. Elle préconise l’établissement d’au moins 20 % de logement social. De plus, elle régit les relations entre les locataires et les propriétaires pour éviter les conflits. Elle règlemente également les biens en copropriété.

Ce texte favorise l’acquisition d’un habitat. Il privilégie la mixité sociale en permettant aux ménages moins aisés d’avoir son propre toit.

La SRU est-elle la meilleure solution pour contrer l’endettement ?

La grande majorité des crédits immobiliers contractés auprès des établissements financiers sont affectés à l’achat ou la rénovation d’une résidence. Ainsi, pour éviter l’accumulation des emprunts, le gouvernement a augmenté le nombre de logements sociaux par la SRU.

Cependant, ces types d’habitation restent limités, car tous les ménages ne peuvent y aspirer. En outre, la loi SRU ne peut effacer les crédits déjà existants de certains individus. Par conséquent, plusieurs sont ceux qui font encore recours au crédit classique. Pour ces derniers, procéder à un rachat de crédit immobilier s’avère nécessaire. En effet, la restructuration de crédit demeure l’alternative le plus rapide pour retrouver un équilibre budgétaire.

L’Etat prend réellement à cœur la lutte contre l’endettement. La preuve réside dans la mise en place de la loi SRU pour limiter au maximum la contraction des crédits immobiliers et des prêts travaux. Toute fois, pour ceux à qui ce texte ne profite pas, vous pouvez toujours opter pour un rachat de crédit afin d’alléger les mensualités.

About the author

Leave a comment: