La chute libre du prix de l’immobilier à prévoir

Le contexte actuel montre la baisse fatale de la vente en immobilier que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien. Pourtant, face à cette situation, les opérateurs immobiliers ne veulent pas encore diminuer le prix de vente. Pour les analystes, ce n’est qu’une question de temps pour que le prix de vente baisse. Ce qui constitue une bonne nouvelle pour les consommateurs. Ce sera l’occasion idéale pour acheter sa résidence principale, en plus de la baisse du taux actuel moyen demandé par les banques.

Une issue inéluctable au profit des consommateurs

Le secteur de l’immobilier se montre très fort alors qu’il a également été touché par la crise. Il reste stable tout en enregistrant une baisse de demande considérable. La Fédération nationale de l’Immobilier ou Fnaim estime à 15 % la baisse des achats en 2012 comparée à l’année dernière. Le Ministère du Logement évalue à 17,6 % le recul des demandes en construction de bâtiments neufs pour le 3e trimestre. Quant à l’Observatoire du Crédit Logement, il perçoit une baisse de 30,5 % des requêtes en crédit immobilier. Tous ces chiffres sont alarmants pour les créanciers, alors qu’ils s’annoncent très profitables pour les débiteurs.

Une pression grandissante

Tous pressent les opérateurs financiers à revoir leur prix à la baisse. Effectivement, la baisse des achats de maison signifie que les clients ne peuvent pas se payer le prix proposé dans la conjoncture actuelle. Face à cette difficulté, il devra se conformer au prix viable selon la demande. En d’autres termes, les prix de vente sont censés baisser. Quand les tarifs du marché vont baisser, les consommateurs devront recommencer à contracter du crédit immobilier. Il en va de même pour les prêts travaux pour la construction et la réhabilitation. Par ailleurs, ils seront gâtés si le taux moyen continue à baisser comme actuellement.

About the author

Leave a comment: