Des consommateurs avertis et protégés par la loi Lagarde

Depuis la crise financière, le surendettement est devenu un problème de taille difficilement contrôlable. Les crédits conso sont la cause de faillite personnelle assez conséquente. La raison est simple, l’encadrement de cette pratique a longtemps été sous-estimé. Il a fallu attendre l’année 2011 pour que le prêt personnel et le crédit auto soient encadrés raisonnablement. C’est la loi du 1er mai 2011 qui a reformé les prêts financiers.

L’information du consommateur

Un consommateur averti est un consommateur sans risque, car les prêts le font, parfois, plonger dans un gouffre financier conséquent. La Loi Lagarde oblige, en fait, les établissements qui proposent des prêts financiers à informer leurs clients. Cette obligation porte sur le type de crédit à souscrire. Celui-ci doit être, soit un crédit amortissable pour les prêts d’un montant supérieur à 1000 euros, soit un crédit renouvelable.

La solvabilité du consommateur

La banque doit minutieusement vérifier la solvabilité du consommateur. Cette vérification passe par la consultation du fichier FICP sur les incidents de remboursement des crédits des particuliers. Le prêt doit être, ensuite, adapté aux revenus de l’emprunteur ou à ses moyens. Un prêt largement au-dessus de ces derniers présentera plus de risques pour lui et pour l’établissement financier. Le dispositif Lagarde est spécifiquement du côté des consommateurs. La banque se trouve dans l’obligation de refuser un client s’il ne remplit pas les conditions de solvabilité nécessaires.

Les renouveaux de la Loi Lagarde

La loi du 1er mai 2011 ou la loi Lagarde renforce la protection des consommateurs. Elle supprime les cartes de fidélité avec des crédits en privilégiant les paiements au comptant. Les publicités sur les prêts financiers ne doivent plus mentionner les avantages sur le budget du consommateur. Elles doivent indiquer le taux d’intérêt du crédit. Le consommateur est, également, libre de choisir l’assurance emprunteur qui lui convient.

About the author

Leave a comment: