Comment se fixent les primes d’assurance ?

Le contrat d’assurance habitation est exigé pour l’achat ou la location d’une résidence. Cette modalité est prévue par la loi. Dans la souscription de cette assurance, la prime est un accessoire non négligeable. En effet, elle doit être versée pour avoir droit à une couverture en cas de sinistres.

La prime d’assurance : comment ça marche ?

Elle se compose de trois éléments. La partie risques renferme les coûts probables des dangers à garantir. Son calcul se base sur le profil historique des insécurités que représente l’objet à assurer. Le rayon frais englobe les dépenses occasionnées par la gestion. Enfin, les bénéfices sont les marges prises par l’assureur pour couvrir les objets commerciaux.

En principe, elle doit être versée annuellement. Cependant, elle peut être recouvrée mensuellement ou en prime unique.

Les primes d’assurances habitation : un montant à débattre

Les tarifs de la prime d’assurances habitation varient en fonction de la valeur de l’immeuble couvert, sa localisation et son contenu. De plus, ils se modifient selon le statut de l’assuré. Ainsi, la somme versée par un propriétaire n’est pas la même que celui d’un locataire.

La compagnie peut également faire diminuer la prime à payer en cas d’installation d’un dispositif d’alarme incendie. Cette baisse est accessible pour les résidences se situant dans une région où la fréquence des sinistres est moindre. En outre, certains établissements préconisent une offre spéciale pour les clients âgés de plus de 50 ans, les jeunes travailleurs et les étudiants.

Le cas échéant, les montants de primes d’assurance suivent les lois de la concurrence des marchés. Par conséquent, certains assureurs exposent des tarifs plus bas que d’autres. Avant de contracter une assurance habitation, il convient d’examiner scrupuleusement toutes les suggestions. Ceci afin d’obtenir la meilleure proposition.

About the author

Leave a comment: