Assurance emprunteur

By / septembre 19, 2012

Lorsque vous contractez un crédit conso, une assurance emprunteur est toujours exigée par les banques. En quoi consiste cette garantie ? Comment le souscrire ? Peut-on se faire rembourser en cas de non-utilisation ? Ce sont entre autres les questions qu’il va falloir résoudre rapidement.

L’assurance emprunteur en quelques notions

Cet aval est souvent exigé par les institutions financières pour l’engagement d’un prêt personnel, d’un prêt travaux ou d’un crédit auto. Elle se donne pour but de cautionner le paiement de la dette en cas d’incapacité, invalidité, voire même, de décès.

De nombreux individus penchent pour la souscription auprès de la banque où elles contractent un emprunt. Cette solution est certes plus pratique, mais reste, la plupart du temps, plus onéreuse. Pour obtenir plus de bénéfices dans l’établissement des crédits, il est préférable de faire ce type de cautionnement chez des compagnies d’assurance.

Bon à savoir

Selon l’UFC, les assureurs doivent reverser aux souscripteurs les surprimes obtenues à la fin d’un contrat. Toutes fois, ce n’est pas le cas. En effet, les primes sont divisées entre l’assureur et les banques. En cas de crédit conso, par exemple, les cautions donnent 70 % des bénéfices d’une contribution de 100 euros à la banque.

Cette situation est illégale selon toujours l’UFC. Par conséquent, ceux qui ont contracté une assurance emprunteur entre 1996 et 2005 peuvent réclamer un remboursement. En moyenne, pour un prêt immobilier de 200 000 euros sur 20 ans, le paiement est de 3 000 euros.

Pour y parvenir, accéder aux bilans des sociétés d’assurance est primordial. Après quoi, reste encore à les décrypter. Ensuite, il faut adresser une demande auprès du directeur général de la banque et de la compagnie concernée. Cette requête doit se faire en lettre recommandée.

Il est certainement plus facile de procéder en groupe durant ces démarches pour garantir leur aboutissement.

About the author

Leave a comment: