Tout savoir sur le PLUS ou prêt locatif à usage social

By / novembre 19, 2012

Sur le sol français, il existe plusieurs moyens d’accéder à un logement décent et à bon prix. Le Prêt locatif à usage social, aussi, connu sous le nom de PLUS constitue l’un de ces crédits immobiliers. Il s’agit d’un engagement passé avec l’État pour construire des immeubles destinés à la location. Contrairement au crédit conso prêt travaux pouvant être accordé à tous particuliers, le PLUS est uniquement réservé aux organismes HLM. Les compagnies d’économie mixte ou SEM constituent, également les bénéficiaires.

Les conditions d’octroi du prêt PLUS

Le prêt locatif à usage social est destiné à acheter ou à construire des biens immobiliers. Ces appartements sont destinés à être habités par des ménages bien définis. Les ressources financières de ces derniers ne dépassent pas un certain seuil. Le plafond diffère d’un ménage à un autre. Des travaux de réhabilitation ou d’amélioration peuvent accompagner le projet.

Les critères de la location

Le loyer est plafonné selon les zones géographiques. Celui-ci est compris entre 4 et quelque 6,5 euros le mètre carré (m²). Dans la région de Paris, par exemple, le locataire paye plus de 390 euros pour un studio de 50 et 30 m².

Une aide en subvention

L’aide étatique se manifeste sous forme de subvention dans un PLUS. Effectivement, l’État donne 5 % pour la construction d’une maison neuve, soit 6,5 % du financement avec la dérogation de la préfecture. Ce pourcentage est de l’ordre de 10 % ou 11,5 % avec la dérogation préfectorale concernant l’achat et les travaux.

À propos du crédit

Le crédit prend 32 à 50 ans avec la Caisse des dépôts et consignations ou CDC. Le taux d’intérêt se réfère à celui du Livret A, soit 2,25 % pour l’année 2012, avec 0,60 % de majoration. Ce pourcentage peut varier d’une année à une autre.

About the author

Leave a comment: