Les pièces justificatives nécessaires pour demander un crédit

By / novembre 19, 2012

L’octroi d’un crédit conso, d’un crédit immobilier ou d’un rachat de crédit n’est pas une affaire à prendre à la légère. Le remboursement de la dette va prendre quelques années. De ce fait, la banque doit connaître tout sur son emprunteur. Mis à part la question de l’identité du futur débiteur, il y a les autres données relatives à sa situation financière. Toutes ces informations sont contenues dans les pièces justificatives à fournir par le client.

Les documents concernant l’identité de l’emprunteur

Pour connaître l’emprunteur, la banque va demander la pièce d’identité de celui-ci. Celle de son conjoint est également nécessaire. Il en va de même pour le livret de famille ou une attestation de partenariat en PACS. Pour les personnes déjà divorcées, l’organisme financier réclame une copie du jugement de divorce. Le justificatif de domicile comme une facture d’eau n’est pas en reste.

Les documents sur sa situation financière

La situation financière du futur débiteur concerne ses revenus. Ainsi, le dossier de prêt contient les trois derniers bulletins de paie. Pour le cas des personnes déjà retraitées, elles soumettent leurs bulletins de retraite. Pour les travailleurs indépendants ou les dirigeants, ce document est remplacé par trois déclarations fiscales et des derniers bilans complets. Pour les non-salariés, il s’agit aussi des avis d’imposition. Le relevé du compte bancaire du mois précédent et le relevé d’identité bancaire (RIB) complètent le tout.

La situation sur son endettement

Concernant le rachat de crédit¸ les dossiers à fournir contiennent un tableau de paiement des emprunts externes. Le prêt immobilier n’y figure pas. Cela peut être échangé avec une attestation de solde. En ce qui concerne les crédits renouvelables, il faut justifier l’état de leur amortissement avec le dernier relevé mensuel. Cette règle est valable pour les crédits rachetés ou non.

About the author

Leave a comment: