Les critères à remplir pour obtenir un prêt convenable

By / novembre 19, 2012

L’obtention d’un prêt passe toujours par la conformité à certains critères. Que ce soit un crédit immobilier¸ une réserve d’argent ou encore un crédit auto, cette règle reste valable. Certains d’entre eux entrent dans le cadre des critères personnels. D’autres concernent la situation du débiteur et le reste touche la solvabilité de l’emprunteur.

Les critères personnels pour avoir un prêt

Sur le plan personnel, l’âge du débiteur compte beaucoup. En effet, il y a les risques de maladie liés à celui-ci. Plus l’âge de l’emprunteur avance, plus il sera exposé à différents risques ou même à un décès. Ce qui en résulte, c’est qu’il ne pourra plus payer ses dettes. De ce fait, les banques préfèrent bien examiner ce facteur.

Certaines maladies graves constituent, également, un facteur de blocage pour l’établissement financier. Pourtant, le genre de personnes atteint par celles-ci peut bénéficier d’un prêt de moins de 4 ans d’amortissement.

La situation financière du débiteur

L’acceptation de la demande de prêt dépend aussi de la situation financière du futur débiteur. Concernant les prêts classiques, le pourcentage d’endettement de l’individu est pris en compte par la banque. Cette dernière accepte uniquement un plafond d’endettement à 35 % pour le prêt octroyé dans la plupart des cas.

Pour certains prêts d’aide comme le PAS, les ressources de l’individu ou de son foyer jouent un rôle important. À noter que PAS signifie Prêt d’accession sociale.

Être solvable ou non

Le poids de la dette et des autres prêts déjà consentis compte également dans le critère de solvabilité. Effectivement, ce taux de 35 % sur les ressources nettes permet de laisser une large marge de manœuvre dans le budget de l’emprunteur. Cela considère, en même temps, les autres charges régulières comme le loyer. Toutefois, les établissements peuvent accepter jusqu’à 40 % d’endettement mais sous d’autres conditions.

About the author

Leave a comment: