Les avantages et inconvénients du prêt d’accession sociale

By / novembre 19, 2012

Le Prêt d’accession sociale ou PAS constitue un crédit immobilier subventionné par l’État. Il permet d’être solidaire dans la mixité surtout en matière de logement. Il faut répondre à plusieurs conditions pour y accéder. De plus, au-delà d’être avantageux pour les bénéficiaires, le PAS présente également des inconvénients inéluctables.

Comment bénéficier d’un prêt d’accession sociale ?

Le revenu du ménage doit être inférieur ou égal à un plafond déjà fixé par l’État pour bénéficier du PAS. Celui-ci change chaque année.

Concernant le projet à financer, il peut faire office de prêts travaux pour les projets d’amélioration de la consommation d’énergie. L’agrandissement et l’amélioration en font partie également. Il en va de même pour l’achat.

Les spécificités du prêt d’accession sociale

100 % du coût de l’investissement peut être financé par le prêt d’accession sociale. Un prêt à taux 0 % peut le compléter en tant qu’apport personnel. Le remboursement se déroule sur une durée de 10 à 25 ans concernant l’acquisition ou la construction proprement dite. Pour les travaux, il faut prévoir 5 à 15 ans de contrat.

Les avantages du prêt d’accession sociale

Le PAS donne droit à une aide personnalisée au logement ou APL sous conditions. Même les anciens immeubles peuvent faire l’objet d’une demande de PAS. De plus, le montant accordé par la banque ne dépend réellement pas du prix au mètre carré, mais surtout de la nature de votre souscription.

Les inconvénients du prêt d’accession sociale

Le taux d’intérêt de la banque est beaucoup plus élevé qu’en prêt classique. En effet, cela dépasse 5% pour le prêt révisable et 6 % et plus pour un taux fixe. À savoir que les frais du notaire ne comptent jamais parmi un prêt PAS.

Prenez du recul avant de vous lancer dans un crédit.

About the author

Leave a comment: