La question de garanties pour les crédits consos

By / novembre 19, 2012

Lors de la souscription à un crédit conso comme le prêt personnel ou le crédit auto, la banque requiert des garanties. Ces dernières sont, souvent, de différentes natures. Avant tout, il y a la question de la domiciliation des revenus pour une garantie en espèce. La caution personnelle et les assurances permettent d’éviter le pire.

La question de la domiciliation des revenus

Lorsque le client sollicite un crédit à la consommation auprès d’une banque, il peut ne pas encore faire partie de sa clientèle. Dans ce cas, l’établissement financier est susceptible d’exiger la domiciliation des revenus.

Comme son nom l’indique, il s’agit de la création de compte bancaire pour la réception du salaire et autres ressources. Ce même principe permet aussi à la banque de proposer plusieurs avantages à son nouveau client. Avec les ressources directement envoyées à l’organisme financier, ce dernier ne craint pas les incidences de paiement.

Un individu comme caution personnelle

La caution fait partie de la garantie personnelle. Il s’agit de la désignation d’une tierce personne pour remplacer le bénéficiaire dans des cas bien déterminés.

Le rôle de la caution, c’est de remplacer l’emprunteur quand celui-ci n’arrive pas à honorer ses dettes. Il en est de même quand le débiteur a eu un accident. Lors d’un divorce, par exemple, il peut avoir du mal à rembourser.

Les assurances comme garanties réelles

Pour le prêt à la consommation, les garanties de l’assurance sont diverses. Avant tout, un établissement d’assurance couvre le décès du bénéficiaire. Elle peut, aussi, protéger les intérêts de la dette en cas de maladie et d’invalidité. Il en est ainsi lors de la perte d’emploi.

Si l’un de ces évènements se produit, l’assurance prend la place de l’emprunteur auprès de la banque. Autrement dit, il paye les remboursements et les intérêts restants.


About the author

Leave a comment: