Comprendre le Prêt Locatif Social ou PLS

By / novembre 19, 2012

Le projet immobilier ne découle pas toujours d’un crédit immobilier. En fait, une grande multitude de prêts d’aide sont offerts par les établissements financiers. Le PLS ou Prêt locatif social en est un exemple. Il est destiné à financer un projet précis. Voici toutes les informations à connaître avant de procéder à sa demande.

Que finance un PLS ?

Tout comme les crédits conso affectés et le prêt travaux, le PLS est destiné à des projets bien définis. En fait, l’argent obtenu sert à acquérir ou construire un bien immobilier. Il sera dédié à la location par la suite. Les travaux y afférents sont également subventionnés par le prêt locatif social. Le secteur neuf et celui ancien sont donc concernés.

Comment accéder au prêt locatif social ?

Pour obtenir l’emprunt locatif social, il faut disposer, au moins, du 10 % du montant du financement total. Les bénéficiaires gagnent plus de ressources que le plafond fixé en PLUS ou Prêt locatif à usage social. Ils ont obtenu une approbation de la part du préfet ou par un représentant des aides à la pierre.

Les engagements de son bénéficiaire

En souscrivant un PLS, le bénéficiaire accepte de rembourser pendant 30 ou 50 ans tout au plus, selon son cas. Il doit gérer lui-même sa propriété ainsi que sa location. Celle-ci est occupée par des locataires en tant que résidence principale. Les locataires gagnent, donc, régulièrement des revenus imposables. Ils louent le bien selon le plafond de loyer en vigueur.

Qui peut bénéficier d’un Prêt locatif social ?

Plusieurs catégories de personnes peuvent obtenir un PLS. Les promoteurs privés ainsi que les collectivités régionales en comptent parmi elles. Les organismes actifs en HLM (habitation à loyer modéré) en font, également, partie.

La demande est à envoyer aux Caisses de dépôt sans oublier les importants établissements de crédit.

About the author

Leave a comment: