Assurance-vie : le désintéressement des Français

By / août 27, 2012

Depuis de nombreuses années, l’assurance vie a fait le bonheur des Français. Cependant, ce type d’assurance a enregistré une baisse depuis août 2011. Il convient alors de savoir pourquoi.

L’assurance vie : une garantie pour vos proches

L’assurance vie se souscrit auprès des compagnies d’assurance. Elle engage trois personnes dans son établissement : l’assuré, l’assureur et le bénéficiaire. Elle a pour but de cotiser une certaine somme pour prévenir les événements liés à l’assuré. En cas de décès de celui-ci, le capital de son compte devra être versé au bénéficiaire.

Topo sur l’assurance vie en France

Les prestations versées par la société d’assurances au cours des six premiers mois de 2012 s’élèvent à 63,2 milliards d’euros. Pourtant, cette somme atteignait les 53,5 milliards sur les six premiers mois de l’année 2011. Il est donc avéré que l’assurance vie n’est plus très prisée par les Français.

Plusieurs sont les causes de ce désintéressement. La principale reste la conjoncture économique. En effet, la crise financière de 2008 a touché plusieurs ménages. Il est plus recommandé de souscrire à un crédit de consommation qu’à une assurance vie. De plus, depuis 2009, les contrats de gestion privée ont limité leur garantie de rendement. Qui plus est les concurrences dans le domaine de l’assurance sont devenues rudes.

L’assurance vie : remplacer par de nouvelles alternatives

Depuis l’apparition des mutuelles à courts thermes, l’assurance vie a enregistré une baisse de 5 à 3,5 %. En effet, ces derniers présentent plus de rendement. Ils octroient une sécurité pour les rentes. Ils sont rapides et leur capital est garanti.

En outre, le livret A avec ses offres de défiscalisation ne laisse pas une grande chance à l’assurance vie. Il est de durée illimitée, mais peut être clôturé par son titulaire lorsqu’il le souhaite.

About the author

Leave a comment: