Assurance loyers impayés

Pour un propriétaire il est difficile de faire louer un logement même s’il est vacant. La raison en est que plusieurs locataires ne réussissent pas à s’acquitter de leur dû. Ainsi, pour ceux qui souhaitent mettre en location leur appartement, une assurance a été spécialement créée pour contrer le non- paiement de loyer.

Tout savoir sur l’assurance loyer impayée 

Créée en 2010, l’assurance loyer impayée est un dispositif pour protéger les propriétaires. Elle favorise l’accès au logement. Elle leur garantit le paiement du loyer. Elle les incite à mettre en location des habitations vacantes.

Elle se souscrit auprès de toutes les compagnies d’assurance ou les banques sous présentation d’un contrat de bail. Elle exige des locataires solvables qui ont des revenus nets de 2,7 fois supérieures au loyer. Elle se signe avec une caution solidaire si l’occupant travaille dans le cadre d’un CDD. Généralement, son tarif s’inscrit entre 3 à 4 % du montant annuel des loyers et charges.

L’assurance loyer impayée : comment ça marche ?

En cas de non-paiement, le bailleur devra adresser au locataire un courrier de relance puis de mise en demeure. Dans le cas où la dette n’est pas entièrement recouvrée, il fait parvenir à l’assureur une déclaration de sinistre accompagnée des pièces justificatives. Après quoi, les dédommagements sont déboursés dès le premier mois.

Que couvre cette assurance ?

Elle endosse les dépenses engendrées par les procédures à engager pour contraindre le locataire à verser son dû. Elle finance les contributions contentieuses liées aux  divers litiges avec ce dernier. Elle prévoit une indemnisation du bailleur sur les frais de remise en état d’un logement dégradé. Elle se charge également de la perte de loyers de deux mois pour des travaux de rénovation. Dans certains cas, elle assume les dépenses de la copropriété.

About the author

Leave a comment: