Les caractéristiques de l’hypothèque réutilisable pour le débiteur

Toutes les garanties de sureté pour l’obtention d’un prêt personnel présentent des avantages et des inconvénients pour le débiteur. C’est le cas de l’hypothèque rechargeable, généralement utilisée pour bénéficier d’un crédit immobilier ou d’un rachat de crédit. Dans ce cadre, le créancier reste le principal gratifié par l’opération en cas de problèmes financiers du client. Toutefois, ce dernier jouit, également, de nombreux avantages considérables malgré les aspects négatifs très présents dans une hypothèque rechargeable.

Les principaux atouts d’une hypothèque rechargeable pour l’emprunteur

Les frais relatifs à une hypothèque rechargeable sont beaucoup moins importants qu’en hypothèque conventionnelle. En effet, puisqu’elle est le renouvellement de ce premier, de nombreuses charges initiales n’y sont plus calculées. Pour vous donner une idée de ces frais, comptez parmi eux la taxe de publicité foncière de 0,7 % du prêt et le droit de timbre (5 %). De plus, il y a les salaires du conservateur et du notaire ainsi que la TVA.

L’autre avantage de l’hypothèque renouvelable concerne le risque de surendettement. En effet, le montant à obtenir grâce à l’emprunt ne dépasse pas la limite fixée par le montant de l’hypothèque. Plus le prêt est faible, moins vous risquez un problème lié à la dette.

Les principales difficultés d’une hypothèque rechargeable pour le débiteur

Pour l’emprunteur, le principal inconvénient d’une hypothèque revolving réside dans la valeur du bien. Le patrimoine concerné perd considérablement sa valeur quand il est affligé d’une hypothèque. En cas de vente du bien à cause de l‘hypothèque, vous serez perdant. Une grande part du prix de vente va être versée à la banque.

L’autre difficulté de l’hypothèque rechargeable concerne son risque de surendettement. En effet, cela peut être provoqué par l’inscription d’une hypothèque pour son prêt bancaire avec plusieurs autres chez un autre créancier. Dans ce cas, le surendettement est assuré.

About the author

Leave a comment: